Jean-Christophe Boulanger
J'ai créé mon premier journal en ligne en 1991 - pour mon collège, sur Minitel. Après quelques péripéties (un an aux États-Unis, HEC Paris majeure Entrepreneurs, l'université Bocconi), et un peu plus d'ambition, j'ai tenté de lancer un news magazine européen en 2004. Sans succès.
J'ai été consultant en stratégie chez Oliver Wyman, jusqu'en 2007, puis directeur marketing et financier de Zoomorama, une startup dans l'univers de la photo en ligne, pendant un an. J'ai aussi cofondé Telos en 2005, média en ligne à but non lucratif réunissant économistes et intellectuels.
Je suis revenu à l'info en 2008, en reprenant EurActiv.fr, journal en ligne gratuit sur les affaires européennes, que j'ai dirigé pendant 5 ans.
J'ai fondé Contexte en 2013 avec l'envie de créer un modèle économique pérenne pour produire de l'info politique experte et indépendante. Nous étions 8 salariés. 10 ans et 100 salariés plus tard, mon rôle a beaucoup évolué. Et je crois bien que je l'aime de plus en plus.
Je suis engagé pour que fleurisse l'info indépendante. Au Spiil, le Syndicat de la Presse Indépendante d'Information en Ligne, dont j'ai été président entre 2015 et 2021, et dont je suis toujours membre du bureau. Au CFJ, à Journalisme & Citoyenneté, ou à La Pile, association éditrice de Reporterre, dont je suis membre des conseils d'administration.
Déclaration d’intérêts
Je suis rémunéré pour mes fonctions à Contexte via ma holding personnelle, Mogaya, dont je détiens 100%. Mogaya détient une participation majoritaire dans deux entreprises : Contexte et Acteurs d'Europe (société éditrice d'EurActiv.fr de 2007 à septembre 2013, qui n'a depuis plus d'activité) ; et une participation très minoritaire dans Brief.me.
Je n'ai pas d'activité de conseil, ni d'activité rémunérée quelconque, pour des organisations comprises dans le champ éditorial ou clientes de Contexte, ni à titre personnel ni via ma holding. Il m’arrive de percevoir une rémunération pour des formations effectuées dans des centres d’enseignement (écoles de journalisme, IEP, universités, écoles de commerce).
Lire l'ensemble de la déclaration
Je ne possède pas d'actions de sociétés directement. Une part de mon épargne est placée dans une assurance vie dont la gestion est assurée par Milleis Banque, sans que j'intervienne sur les choix de placement.
Je suis membre du bureau, à titre bénévole, du Syndicat de la presse indépendante d'information en ligne (Spiil). Je suis particulièrement en charge d'une réflexion sur les actions européennes du syndicat, et suis le référent déontologie au sein du bureau. J'y prends part à des réflexions collectives sur les politiques publiques qui concernent la presse, comme l'égalité de traitement entre presse papier et presse en ligne, ou la fin des aides publiques directes pérennes à la presse. J’attache de l’importance à ce que toutes les positions défendues par le Spiil soient rendues publiques. Le Spiil est inscrit sur les registres des représentants d’intérêt de la Commission européenne et de la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique.
Je suis depuis 2021 membre du conseil d'administration, à titre bénévole, de Journalisme & Citoyenneté, une association qui organise les Assises Internationales du journalisme de Tours et de Tunis.
Je suis depuis juin 2021 membre du conseil d'administration, à titre bénévole, du Centre de Formation des Journalistes.
Je n’ai rien à signaler. Je m’interdis toute fonction ou mandat électif, que je juge incompatible avec ma fonction d’éditeur de Contexte.
Je n’ai rien à signaler.